Auteur / Autrice : | Jean Gomez |
Direction : | Louis Marmoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Les etats africains francophones - le congo par exemple-, ont herite de l'ancienne metropole francaise, une <organisation> a la fois structurelle et fonctionnelle en matiere d'education. Ces schemas de gestion educative, qui correspondaient a des politiques educatives donnees, et a des conditions socio-economiques specifiques, continuent de fonctionner, a la limite tels quels, dans bon nombre de secteurs, jusqu'a ce jour. Or, en 1960, date des independances, et 1965, date de la nationalisation de l'enseignement au congo, les contextes d'application des strategies educatives ont naturellement et notoirement varie ; et l'on assiste a une inadequation des <actes> socio-educatifs au sens large, face aux realites contextuelles en cours, et les consequences qui en decoulent se traduisent dorenavant de jour en jour, de maniere alarmante. A partir d'une approche modeste, faite de questionnements, d'entretiens, d'interviews. . . , en milieux enseignants dits <actifs>, et enseignants evoluant dans les services administratifs de l'education nationale ; puis d'une observation de situations relationnelles en salles de classes, nous avons tente de nous enquerir des implications socio-educatives de la realite actuelle.