Lien entre changement d'environnement, stratégie et performance dans le cas du secteur bancaire

par Pierre-Charles Pupion

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de André Labourdette.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Dans le chapitre 1, nous utilisons le schéma d'analyse stratégique de Porter afin d'examiner le changement d'environnement concurrentiel induit par la déréglementation. Dans le chapitre 2, nous présentons et justifions le choix des méthodes qui ont été retenues pour mesurer les changements de stratégie et la performance. Le choix stratégique des banques étant conçu comme un arbitrage entre différentes activités nous avons été conduits d'une part à identifier ces activités et d'autre part à proposer des indicateurs de cet arbitrage. Ces indicateurs seront issus des caractéristiques financières des banques qui traduisent dans une large mesure les orientations stratégiques imprimées à l'activité. En ce qui concerne la mesure de la stratégie de diversification nous proposons un nouveau type de mesure qui établit un pont entre les diverses mesures couramment utilisées et qui à la différence de celles-ci présente l'avantage de ne privilégier ni la situation de spécialisation ni celle de diversification. L'activité de crédit demeurant l'activité essentielle d'un grand nombre de banques nous analysons les arbitrages réalises par elles entre les différents prêts en utilisant alternativement le type de clientèle et la nature des besoins satisfaits comme critère de segmentation. Dans le chapitre 3, partant de questions issues d'une revue de la littérature nous examinons le lien entre environnement-stratégie et montrons que la déréglementation est bien un changement majeur d'environnement. L'incitation à changer de stratégie et la capacité à mettre en oeuvre ce changement dépendent également de la taille de la banque et de son niveau de performance. Dans le chapitre 4, nous montrons que le choix stratégique mis en oeuvre par les dirigeants, à savoir diversification ou spécialisation, n'influe sur l'évolution de la rentabilité que durant la période déréglementée. Nous offrons également aux dirigeants de banque une analyse par groupe stratégique qui les aide à analyser, et à prévoir l'évolution de leur rentabilité.

  • Titre traduit

    Strategy and performance in a changing environment : a study in the banking industry


  • Résumé

    The purpose of the chapter 1 is to examine the changing competitive environment of commercial banking. To do so Porter's strategic framework is applied before and after deregulation. Based on this application it is argued that competition within the industry has intensified. The second chapter describes how each variable in the model is operationally defined. In this study the objective indicator approach is used to measure strategic choices and performance. The approach used for this study has been to assess strategy and performance using financial statements. We question ourselves about the soundness of the indices which measure diversification and we build up an index which doesn't favour either the situation of diversification or that of specialization. Lending is still the core business of a commercial bank so we examine the type of customer and the set of cu stomers needs it will serve. The third chapter reviews the relevant literature on environment, strategic change and performance. Our study shows that deregulation is a dramatic environmental change for a firm. Organizational size and declining performance exert a great impact on the magnitude and the orientation of strategic change. The purpose of the chapter four is to examine the relationships between strategy and performance. In deregulated environment the relationships between strategies of diversification and performance is strong and positive. Our study shows that an appropriate strategy is to hold securities. These banks performed better than those that placed greater emphasis on activities which don't leavetrace on the balance sheet. In contrast under regulation there is not relationships between strategic choice and performance. Our study shows that commercial banks grouped according to their scope commitment have similar performance and performance improvement. By identifying the strategies that tend to be most successful in the new environment of commercial banking, the study provides to the practitioner with a set of general guidelines for effective strategic management.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (428 p., annexes pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 413-428

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
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  • Cote : BTT 550002%97-4

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  • Cote : GM1761-1997-2
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