Relations culturelles et théâtre : la France et la Bohême-Moravie : 1881-1994

par Jocelyne Fritsch

Thèse de doctorat en Communication, arts, spectacles

Sous la direction de Philippe Rouyer.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le theatre est un element fort dans l'etude des relations culturelles entre la france et la boheme-moravie. Le theatre tcheque a tenu dans la lutte pour la reconnaissance de l'identite nationale une place tres importante. Les fluctuations du repertoire y sont symptomatiques du cours de l'histoire. La periode etudiee englobe des sequences historiques diverses. La boheme-moravie bien plus que la france regit ce decoupage chronologique. De 1881 a 1945, l'echange theatral est surtout a sens unique, les techeques absorbant de larges pans de la culture theatrale francaise. De 1881 a 1918, le repertoire francais est parfois exploite de facon politique. De 1918 a 1938, les deux pays, allies, connaissent l'age d'or des echanges. Le debat theatral se porte sur le plan artistique. Pour ou contre la tradition theatrale francaise ? en france, la premiere percee d'un auteur tcheque se fait en 1924, avec r. U. R de k. Capek. De 1945 a 1989, les echanges sont tributaires des differends politiques. Au lendemain de la deuxieme guerre mondiale, la culture francaise semble retrouver une position privilegiee. De 1948 a 1954, il y a rupture nette des echanges. A prague, le theatre, "outil d'education du peuple", devient un enjeu politique. Le theatre francais, "imperialiste", est tres censure. De 1955 a 1968, les autorites communistes, dans l'elan de la destalinisation, prennent conscience de la derive du "realisme-socialiste". La naissance des theatres de poche donne de nouveaux reperes au theatre tcheque. On commence a reconnaitre la creativite tchecoslovaque en france, alors que les signes annonciateurs du printemps de prague mettent en emoi la scene politique. De 1968 a 1989, la "normalisation" tcheque impose des echanges officiels tres reglements et limites. Le repertoire tcheque fait en france, grace a la dissidence, une percee decisive. Avec la revolution de novembre 1989, la situation change. Les relations theatrales peuvent desormais se reconstruire. . .

  • Titre traduit

    Cultural relations and theater : france and bohemia-moravia (1881-1994)


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Informations

  • Détails : 2 vol. (588 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr. f. 552-568. Index

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