Interaction maître-élèves en français langue non maternelle dans le cycle primaire libanais : analyse de stratégies verbales de l'enseignant
Auteur / Autrice : | Randa Naboulsi |
Direction : | Élisabeth Lhote |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Lhote, Jacques Montredon, Rémy Porquier, Bernard Py |
Résumé
Le travail de recherche a tenté d'approcher le problème complexe de l'interaction maitre-élèves dans les classes de l'enseignement primaire au Liban et de déterminer le poids de quelques stratégies utilisées par des enseignants dans l'enseignements/apprentissage du français. Le travail vise à analyser le rôle de l'école dans la réussite d'un bilinguisme actif arabo-français. A la lumière des théories récentes de la pragmatique interactionnelle et de l'analyse conversationnelle, l'interaction est étudiée en situation et des traces de l'effet du comportement langagier de l'enseignant sont recherchées dans l'interaction. L'analyse discursive du comportement langagier dans l'interaction maitre-élèves a permis de dégager les principales caractéristiques de l'enseignement du français dispensé dans les classes observées et de mettre l'accent sur deux strategies fréquemment utilisées par l'enseignant dans l'interaction : l'alternance codique et l'énoncé inachevé. Les éléments dégagés de l'observation permettent d'ouvrir la réflexion sur une pédagogie à concevoir dans le contexte propre libanais.