Structure et réactivité des lignines de graminées et des acides phénoliques associés : développement des méthodologies d'investigation

par Géraldine Jacquet

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Catherine Lapierre.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les lignines et acides p-hydroxycinnamiques des graminees etant des obstacles a la valorisation optimale des pailles de cereales, leur etude a ete entreprise afin d'acquerir des connaissances biochimiques approfondies et de developper de nouvelles methodologies d'investigation. Les produits phenoliques liberes par hydrolyse alcaline, thioacidolyse et pyrolyse analytique de tiges matures de ble, mais (normal et bm3) et sorgho (normal et bm6) ont ete identifies et doses par cpg, cpg/sm ou clhp. Des dimeres originaux, isoles par hydrolyse alcaline des parois, refletent l'existence de couplages radicalaires impliquant les esters feruliques et les alcools precurseurs des lignines. Chez les graminees, ces esters reticulent les chaines d'hemicelluloses par formation de dimeres diferuliques et constituent des sites de croissance pour les lignines ancrees aux polysaccharides. Aucun dimere analogue impliquant l'acide p-coumarique n'a ete detecte, confirmant les roles distincts des acides ferulique et p-coumarique dans l'organisation des parois de graminees. Les dimeres de thioacidolyse de ces parois ont revele les particularites de leur composants phenoliques. Leurs lignines different de celles de bois par leur richesse en liaisons carbone-carbone et en groupes phenoliques libres. L'acide p-coumarique acyle les unites syringyles, les esters feruliques sont associes aux unites g par couplage oxydatif. La synthese de lignines modeles a confirme les particularites structurales des lignines de graminees natives et mutantes. Les resultats obtenus convergent vers l'hypothese que les esters feruliques font partie integrante des lignines de graminees, au meme titre que les unites h, g et s.

  • Titre traduit

    Structure and reactivity of grass lignins and associated phenolic acids : development of investigation methodologies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 181 p.
  • Annexes : 315 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2482/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.