Etude expérimentale et modélisation de la propagation d'une flamme sur un combustible poreux : applications aux feux de végétation

par Laetitia Naville

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Pierre Haldenwang et de Jean-Pierre Guibergia.


  • Résumé

    L'objectif de cette these est la determination du ou des mecanismes essentiels a l'etape de modelisation de la propagation d'une flamme sur une litiere vegetale plane, en l'absence de vent. Apres avoir realise les trois types d'experiences suivantes : ecobuages, experiences de laboratoire a ciel ouvert et experiences de laboratoire, une representation approchee du probleme a ete retenue. Cette derniere consiste a utiliser une litiere composee d'un vegetal mort (frisure de bois) dans un environnement non soumis aux variations des conditions meteorologiques. L'essentiel de l'instrumentation mise en place est compose de thermocouples et de cameras video. Trois parametres : la compacite, la hauteur de litiere et l'inclinaison du banc de combustion sont testes pour solliciter les phenomenes physiques. Tous les resultats obtenus sont confrontes au modele de rothermel et en soulignent les limites. Un modele de contamination thermique permettant de dissocier le rayonnement de la flamme, la conduction dans la litiere et la convection est developpe. Un bon accord est obtenu lors du couplage des trois transferts. Enfin, en s'appuyant sur l'hypothese d'une cinetique limitee par la nature heterogene du combustible et sur l'analyse des resultats experimentaux, un modele de combustion par filtration opposee a ete developpe et teste numeriquement. Il s'avere capable de predire le comportement de la vitesse de propagation d'une flamme sur une litiere vegetale en fonction de la compacite. Ce modele de propagation d'ondes thermiques en retro-combustion permet de mettre en evidence l'existence d'une zone d'ondes de reaction-diffusion. Cependant une etude complementaire pour conforter cette these semble necessaire.

  • Titre traduit

    Experimental and numerical study of flame propagation on porous fuel : applications to forest fire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (141-8 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 8 f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L28435

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997AIX22069
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.