Thèse soutenue

La rhétorique du "naturel", limites et transgressions : étude sur le langage dramatique des pièces mythologiques et bibliques de Racine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hirotaka Ogura
Direction : Pierre Ronzeaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Racine est considere souvent comme un virtuose du style "naturel" qui est l'ideal meme du langage a l'epoque classique. Or, en realite, ce caractere de style est bien limite chez lui pour decrire l'action dramatique, fondee sur un enchainement vraisemblable des motifs humains, tandis que le sens tragique fait irruption poetiquement dans ce qui transgresse ce "naturel" dans les pieces mythologique et bibliques de racine, ce sens tragique se manifeste a travers l'image cruelle de la transcendance. Notre etude consiste precisement a degager, a partir de l'analyse concrete des agencements langagiers dans les pieces ayant trait a la fable ou a la bible, la poetique de racine; laquelle, fondee sur ce que l'on peut appeler la rhetorique du "naturel" a pour fonction essentielle de faire ressortir l'aspect tragique de ses pieces. Ainsi, on s'apercoit a l'examen que l'image "impitoyable" de dieu dans athalie, mise au jour par la lecture poetique de la derniere piece de racine, correspond parfaitement a la conception cruelle et demoniaque de la transcendance, avancee par le poete deja dans sa premiere piece, la thebaide, developpee davantage de facon poetique dans andromaque, iphigenie et phedre.