Thèse soutenue

Epreuves de vie et rites de passage à travers les histoires de vie des personnes handicapées : d'un savoir empirique à la conception d'une pratique éducative spécialisée

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Auteur / Autrice : Jean-François Gomez
Direction : Pierre Peyré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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L'approche purement relationnelle des personnes handicapées mentales adultes, même nourrie de psycho-pédagogie, renvoie les professionnels de l'éducation spécialisée à une aporie qui est peut-être l'effet d'une certaine utopie (non lieu) et une uchronie (non temps) dans la construction d'un quotidien, un quotidien douloureux dont les contours sont mal définis. Confrontes à des problématiques extrêmes (déficience intellectuelle profonde, autisme, psychoses déficitaires adultes) et à des situations extrêmes (mort, pertes, deuils) on vérifiera la validité du concept d'Arnold van Gennep (les rites de passage, 1981 (1909) sur les rites de passage et leur structure ternaire (séparation, marge, agrégation). Cette démarche nous amènera à concevoir les moments fondateurs de la vie des personnes, chaque fois qu'il s'agit prioritairement de gérer un "changement d'état" ou une "bifurcation" dans un trajet de vie (mariage, communion, deuil, naissance). Les histoires de vie des personnes handicapées ayant été jusque-là très peu exploitées autrement qu'à partir de situations et de matériels thérapeutiques, il devenait utile d'explorer nos premiers constats en procédant à des observations systématiques et provoquées sur la place, la nature, la fonction des rites de passage. Nos observations ont permis de dégager les perspectives suivantes : - les comportements de déni concernant les rites de passage à l'égard de personnes caractérisées comme handicapées sont bien repérables (confiscation du symbolique).