Thèse soutenue

Choix professionnel : projets des parents - projets des adolescents

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Auteur / Autrice : DULCE HELENA LUCCHIARI PENNA SOARES
Direction : Michel Imberty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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L'origine de cette recherche est en rapport avec mon experience en tant que conseillere dans un service universitaire d'orientation au bresil. La population est composee d'adolescents qui envisagent de passer l'examen du "vestibular" (examen d'entree a l'universite). Deux hypotheses ont guide mon travail. La premiere, est qu'il existe toujours un rapport entre le choix des jeunes et les attentes parentales. Ces attentes ont ete definies selon deux modalites : consciente et inconsciente, en fonction desquelles les jeunes s'insereraient dans la lignee familiale. La deuxieme hypothese porte sur le desir des adolescents pour eux-memes : le choix professionnel revet aussi un sens singulier pour chacun et a pour fonction de distinguer le jeune au sein de sa famille et de sa lignee. La methodologie mise en oeuvre est double : enquete psychosociologique par questionnaire et approche clinique avec etude approfondie de 16 cas avec comme outils l'entretien semi-directif avec analyse de discours, la passation du test projectif des trois personnages, des phrases a completer et du genoprofessiogramme. Les resultats permettent de nuancer les hypotheses de depart en precisant la dynamique psychique en jeu dans le choix professionnel. 1) le choix reprend a un ensemble de significations transmises au jeune. Elles sont liees a la dynamique et a l'histoire familiale le plus souvent transgenerationnelles. L'importance des grands-parents est ici a souligner. 2) ce qui lui est signifie est de l'ordre des ideaux familiaux mais aussi lie aux representations culturelles bresiliennes. 3) les representations des professions reellement exercees au sein de la famille (parents, collateraux et grands-parents) viennent inflechir le choix dans un sens positif ou negatif. 4) le jeune peut soit s'identifier a ce qui lui est signifie comme demande dans la mesure ou il peut s'exprimer personnellement a travers elle, soit il s'y refuse, soit encore tout choix lui est impossible. La these se conclue sur une ouverture adressee aux conseillers d'orientation permettant d'ameliorer la pratique de l'orientation avec les jeunes.