Thèse soutenue

Réalité et efficacité des stimulations subliminales en marketing : une application à la marque

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Auteur / Autrice : Olivier Droulers
Direction : Joël Jallais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Résumé

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Problématique principale (objets et hypothèses) : le problème de l'activité des stimuli subliminaux constitue l'un des paradoxes majeurs de la recherche en sciences humaines. Le nombre considérable de travaux publies aboutit à la création de deux camps: l'un défendant l'idée que ces stimuli sont actifs, l'autre toujours prompt à démontrer que si une activité est constatée, elle ne peut résulter que d'une faiblesse de la construction expérimentale. Cette recherche a pour but de clarifier les concepts de stimulus subliminal, de perception subliminale et de persuasion subliminale, d'apprécier s'il s'agit d'une rumeur, d'un mythe ou d'une réalité, d'évaluer les critères et les conditions d'une efficacité en marketing. Instruments et apports : perception subliminale signifie "perception sous le seuil". Mais l'étude étymologique ne permet pas de définir plus précisément de quel seuil il s'agit. C'est justement cet espace sémantique laisse vacant qui sera l'objet d'après discussions entre chercheurs. Répondre à la question implicitement posée : "perception sous le seuil de conscience" peut paraitre satisfaisant, mais ne fait que repousser le problème vers celui tout aussi ardu d'une définition de la conscience. Le débat se cristallise alors autour de la notion de seuil de conscience: les seuils sont-ils du ressort des personnes interrogées (seuil subjectif) ou de l'expérimentateur (seuil objectif)? La réponse a cette question apportée, nous tenterons de répondre aux deux questions fondamentales (Gregory, 1993) soulevées par ce sujet: (1) un individu peut-il être considéré comme ayant perçu un stimulus dont il n'a pas conscience de dont il ne peut pas prendre conscience?