Segmentation et reconnaissance en-ligne des mots d'écriture manuscrite mixte

par Hassan Wehbi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Éric Petit.

Soutenue en 1996

à Paris 12 .


  • Résumé

    La reconnaissance automatique de l'ecriture naturelle fait l'objet de recherches soutenues depuis de nombreuses annees. Aujourd'hui, les problemes poses sont encore nombreux et loin d'etre resolus. Afin de les apprehender globalement et de parvenir a une solution fiable, il importe de bien les identifier, de les circonscrire et de les separer clairement pour mieux les traiter. Dans la ligne de cette demarche, nous proposons un systeme de reconnaissance hierarchique a architecture modulaire. Chaque module represente une unite de traitement specialisee realisant une tache bien definie: segmentation-reconnaissance des lettres dans le mot, du mot dans une phrase, classification-validation des mots reconnus etc ce travail consiste alors a realiser un systeme en-ligne pour identifier et reconnaitre les mots dans une ecriture manuscrite mixte contenant a la fois des chiffres, des lettres minuscules et des lettres majuscules. Ce systeme est donc dote de deux modules de segmentation representant une phase de pretraitement avant la reconnaissance de mots. Le premier module sert a localiser les traces des mots dans une phrase et le deuxieme a separer les chiffres et les lettres majuscules des lettres minuscules. Les caracteres batons sont identifies grace a un module de reconnaissance fonde sur la cooperation de methodes complementaires. Ce dernier est lie a un classifieur dont le role est de selectionner le caractere le plus vraisemblable. Le trace restant est ensuite envoye au module de reconnaissance de lettres minuscules. Les caracteres batons et les lettres minuscules ainsi reconnus sont combines en respectant leur occurrence dans le trace. Les mots resultants sont compares a ceux d'un dictionnaire afin de former une liste triee de mots candidats dans l'ordre decroissant de ressemblance. Le premier de cette liste est le mot reconnu

  • Titre traduit

    On-line segmentation and recognition of mixed handritten words


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 150-156

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1996-WEH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.