Aspects moleculaires de la transmission du virus y de la pomme de terre (pvy) : caracterisation de la proteine facteur assistant (hc-pro)

par Ivan De Godoy Maia

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Anne-Lise Haenni.

Soutenue en 1996

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les potyvirus sont transmis par des pucerons selon le mode non persistant ; deux proteines d'origine virale sont directement impliquees dans ce processus, la proteine de capside (cp) et la proteine facteur assistant de la transmission (hc-pro). Afin de mettre en evidence une activite eventuelle de fixation de la proteine hc-pro aux acides nucleiques, le gene codant pour l'hc-pro du virus y de la pomme de terre (pvy) a ete clone et sequence. Cette proteine a ensuite ete exprimee dans escherichia coli sous forme d'une proteine de fusion avec la proteine de fixation au maltose et purifiee par chromatographie d'affinite. En utilisant la proteine de fusion ainsi obtenue, nous avons pu demontrer que l'hc-pro fixe preferentiellement l'arn simple brin de maniere cooperative et sans specificite de sequence. Parallelement a ce travail, nous avons contribue a la caracterisation moleculaire des variants non transmissibles et transmissibles par puceron du pvy. La sequence nucleotidique des regions n-terminales de la cp et de l'hc-pro de ces variants a ete determinee. L'analyse de la sequence deduite en acides amines a permis d'identifier une mutation lys->glu au niveau de l'hc-pro du variant non transmissible par puceron, tandis qu'une mutation glu->lys a ete observee dans le variant transmissible. Aucune mutation au niveau de la cp de ces variants n'a par ailleurs pu etre mise en evidence. La mutation lys->glu est correlee avec une diminution de l'accumulation de la cp et de l'hc-pro dans les plantes infectees

  • Titre traduit

    Molecular aspects of the transmission of potato virus y (pvy): characterization of the helper-component proteinase (hc-pro)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 171 P.
  • Annexes : 289 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-012638
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.