L'occidentalisme et la réception du théâtre occidental en chine : 1978-1989

par Ning Zhang

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 1996

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est l'etude de la reception en chine communiste du theatre occidental dans les annees 1980, deuxieme grande ouverture de ce pays au monde occidental. On s'attache, en se referant a une problematique d'ensemble que l'on propose d'appeler "l'occidentalisme" chinois, a examiner a partir de cinq cas particuliers, les processus complexes d'interaction avec le modele (ou contre-modele) occidental que connait le milieu theatral de la chine de cette decennie. Par l'"occidentalisme", on entend en effet la maniere avec laquelle les differents protagonistes - ideologues officiels, intellectuels critiques ou artistes engages construisent et reconstruisent leurs representations de l'occident dans le but de parvenir a imposer leurs propres preoccupations politiques, intellectuelles ou artistiques. Le milieu theatral constitue un milieu privilegie pour etudier ces debats, leur evolution et leurs enjeux. La reception de shakespeare illustre le sens de l'usage des classiques occidentaux, au sein d'une relation ambigue entre discours artistique et politique officielle. On s'interroge sur la reception institutionnalisee d'un auteur classique occidental, et sur ses effets, parfois non intentionnels. La reapparition de brecht sur la scene culturelle chinoise manifeste le paradoxe par lequel un discours critique se trouve transforme en discours moraliste. La reception d'arthur miller, invite en chine pour y diriger la mort d'un commis-voyageur, permet notamment de mettre en relief un aspect fondamental : la

  • Titre traduit

    Occidentalism and the reception of western theatre in china : from 1978 to 1989


  • Résumé

    This ph. D. Dissertation analyse the reception in mainland chine of western theatre during the 80s. Under the name of "occidentalism", il designates a historical process through which the chinese constructed and reconstructed their knowledge about the "west", as a reference used to fulfil a specifically chinese agenda. Seen from the vantage point of theatre practice, a new light can be shed on the complicated relationship between officials, critical intellectuals and artists in their common endeavour to redefine a modern chinese culture. Five case studies are presented in order to further develop this investigation in specific settings. The reception of shakespeare serves to illustrate how western classical theatre can be accommodated by political authorities and reinterpreted by artists and intellectuals. In spite of an apparent agreement in the celebration of the playwright, it is possible to show how the stage practices call into question received ideological and artistic conventions. Brecht's reception in the 1980s is somehow paradoxical, since this marxist author is viewed with suspicion by the authorities. Once set on the chinese stage, it appears that brechtian plays are deprived of their critical dimension, and are

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Informations

  • Détails : 2 vol. (456 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 415-437. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 96 PA10-141 (1-2)
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