Les commencements de l'histoire : une lecture de Hannah Arendt
Auteur / Autrice : | Bruno-Marie Duffé |
Direction : | Blandine Kriegel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Dans le premier livret de la presente these (analytique. Un espace pour l'homme, une pensee pour le monde. 168 pages), on s'est efforce de deployer les distinctions proposees par hannah arendt -dans the human condition- entre le travail, l'oeuvre et l'action, afin de saisir la specificite du politique, pense par l'auteur contre "inter-est entre les hommes", sur la base de la parole-donnee (promesse) et de la parole re-donnee (pardon). Dans le deuxieme livret (dialectique. Ce monde que nous n'habitons plus. 156 pages), il s'agit de souligner comment l'auteur interprete la perte du monde commun et la prevalence du social sur la politique, en particulier dans le mouvement de la revolution francaise. L'intuition est que la perte du monde entraine la perte du politique et l'isolement de l'homme, reduit a n'etre qu'un producteur-consommateur. Le troisieme livret (critique. Hannah arendt dans le debat contemporain sur le sens de l'histoire. 204 pages) ouvre a une reflexion plus critique. Les contributions originales de l'auteur, concernant les rapports entre la societe et la politique, sont l'objet d'un questionnement articule autour de la reference permanente a la derive totalitaire et a la fonction propre au discours ideologique. Le quatrieme livret (critique -suite- et epilogue : le testament perdu. 202 pages), situe hannah arendt a l'egard de quelques ecoles et auteurs contemporains dont elle croise certaines intuitions. Le paradigme arendtien du commencement rompt avec les approches systematiques de l'histoire. Par la parole et l'action, l'homme se revele lui-meme comme commencement de l'histoire. Le cinquieme livret (327 pages) contient les notes, index, annexes, bibliographie et tables de l'ensemble du travail.