Les machines à cristallliser le temps : perception et travail dans le post-fordisme

par Maurizio Lazzarato

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Marie Vincent.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objet de la these est l'etude du rapport entre le temps et les dispositifs technologiques electroniques et numeriques. Le concept de "machines a cristalliser le temps" definit la specificite de la technologie numerique et electronique par rapport aux technologies mecaniques et thermodynamiques. Cette specificite est caracterisee par la propriete de ces "machines" a cristalliser ("synthetiser") le temps ; ce qui permet de trouver de continuites et des ruptures avec la theorie marxienne de la valeur et du travail (et du travail vivant) qui definit a son tour le travail e la marchandise comme "cristallisation du temps". Le but avoue de la these est donc de determiner un fondement de ces technologies dans le rapport capitaliste de production qui ne soit pas "exterieur" (un rapport de subordination e de utilisation de technologie), mais "ontologique". La definition de "machines a cristalliser le temps" est construite sur une confrontation entre la theorie bergsonienne du temps ( en developpant le rapport entre cinema et la theorie de bergson etablit par gilles deleuze) et la production (pratique e theorique) de premiers artistes video pour qui la "video c'est le temps" (essentiellement nam june paik).

  • Titre traduit

    The machines that crystallize time : perception and work in the post-fordism


  • Résumé

    This thesis is a study of the relationship that time has with electronic and digital apparatus or machines. The concept of "machines that crystallize time" is applied to differenciate digital technologies from mechanic or thermodynamic ones. The definition of machines of crystallize time is based on a confrontation of bergson's theory of time (as developed by gilles deleuze) with the production of the first video artists for whom "video is time", such as nam june paik.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (194 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 197

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : F 968 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.