Multiculturalisme et éducation : pour une école fondamentale polyculturelle en Algérie. Approche multiréférentielle du système éducatif

par Ahmed Ghouati

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'école algérienne,censée promouvoir une réussite pour tous,dans une perspective polytechnique,est confrontée à une grave crise socio-pédagogique: dégradation de la qualité de l'enseignement, forts taux d'échecs et baisse des effectifs de l'enseignement technologique. Concue comme outil d'une politique mimétique-moderniste,elle participe à l'aliénation de ses usagers, en évacuant l'histoire plurielle et le multiculturalisme de la societé. Une analyse multiréférentiée conduit à penser que l'avenir d'un multiculturalisme assume et l'amélioration des résultats scolaires dépendent des possibilités socio-politiques et pédagogiques pour opérationnaliser la pluralité socio-culturelle et s'ouvrir sur les projets collectifs.

  • Titre traduit

    Multiculturalism and education : for a basic and polycultural school in algeria. (a multi-referenced approach to the educational system)


  • Résumé

    The algerian school, supposed to promote succes for everyone, from a polytechnique view, is faced with a serious socioeducational crisis: a weakening in the quality of teaching, high failure rates and a drop in the total number of students from the technical education. Conceived as a means of a policy imitating modernism, it contributes to the alienation of its users by erasing the plural history and the multiculturalism of society. A multireferenced analysis leads to think that the future of an accepted multiculturalism and the improvement of school results depend on the sociopolitical and the educational capacities to carry out the sociocultural plurality and to be receptive to the community projects.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Multiculturalisme et éducation : pour une école fondamentale polyculturelle en Algérie. Approche multiréférentielle du système éducatif


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (548 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 456-502

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque des sciences sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.GHOU
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 907/1,2 TH

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA081283
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Multiculturalisme et éducation : pour une école fondamentale polyculturelle en Algérie. Approche multiréférentielle du système éducatif
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (pag. mult.)
  • ISBN : 2-284-01320-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 456-502. Annexes, Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.