Thèse soutenue

Impact spatial prévisible d'un système de transport à grande capacité dans le grand Jakarta

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bambang Riyanto
Direction : Pierre Merlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

La forte croissance demographique et l'expansion urbaine acceleree creent un besoin en transport qui ne peut plus etre satisfait par le systeme de transport en commun traditionnel. Dans ce contexte, le systeme du transport lourd considere comme une solution au probleme de transport en grande agglomeration parait soutenable. Plus de dix projets de metro ont ete realises dans les pays en voie de developpement. Malgre cela, il nous manque toujours une justification legitime de la pertinence des metros et des investissements lourds dans ces pays. On observe cependant que la contribution d'un systeme de transport lourd dans les villes des pays en voie de developpement, depasse rarement 20% du nombre de deplacements en transport en commun contre 80% dans les villes en pays developpes. Des differents aspects lies aux facteurs socioeconomiques, geographiques et culturels devraient etre prise en compte dans l'analyse de la demande. La seule analyse interne du systeme ne suffit pas pour justifier la mise en oeuvre d'un tel systeme de transport; il importe de prendre en compte la complexite du probleme lie aux conditions locales. Une etude de transport urbain ne pourrait donc etre valable si elle n'est faite avec un minimum de connaissance ou de comprehension de la ville desservie pour discerner les besoins en deplacements. L'absence d'une maitrise fonciere adequate conduit a un developpement de jakarta insuffisamment controle, ceci devrait etre l'une des conditions prerequises pour un bon fonctionnement d'un tel systeme de transport. Dans cette situation, l'adaptabilite de la methodologie d'analyse de la demande classique pourrait egalement etre remise en question.