Thèse soutenue

L'enfant idéalisé de la période de latence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Arbisio-Lesourd
Direction : Danièle Brun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie fondamentale et psychanalyse
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Alors même qu'il pose les principes de l'existence d'une sexualité infantile, Freud décrit une période de latence sexuelle dans l'enfance. Or, cette notion a suscité jusqu'à présent relativement peu de travaux. Cette recherche se propose dans un premier temps de recenser les principales théorisations spécifiques de la période de latence. Celle-ci est d'abord étudiée dans l'œuvre freudienne, où elle est définie comme un "idéal d'éducation". Puis la période de latence est ensuite abordée à travers une revue de la littérature française, belge et anglo-saxonne. La confrontation de ces différentes conceptions et d'une pratique de psychologue et de psychanalyste conduit à poser comme hypothèse principale que la promesse œdipienne représente un organisateur du psychisme pour l'enfant de la latence, car elle permet à l'enfant de différer la satisfaction de ses désirs, et donc de suspendre provisoirement les effets de la castration. Grâce à elle, l'enfant peut garder la conviction que ses vœux pourront se réaliser à une époque ultérieure, quand il sera devenu grand. Cette promesse œdipienne sollicite alors le déploiement tout à fait spécifique de l'imaginaire de la période de latence. Cet imaginaire s'exprime particulièrement dans les fantaisies, le jeu et la mise en scène de l'image du corps, ainsi qu’à travers la place qu'acquiert le moi pour le fonctionnement psychique. Si cet imaginaire est toujours directement articulé à l'ordre symbolique, celui-ci est plus particulièrement envisagé a partir du rôle de l'idéal du moi et des sublimations, mais aussi à travers la place du symptôme.