Apport des verbalisations dans l'etude des stratégies cognitives

par Maria-Fernanda Pereira Da Costa

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Lautrey.

Soutenue en 1996

à Paris 5 .


  • Résumé

    Une grande part des recherches sur les stratégies cognitives reposent exclusivement sur l'utilisation d'indices quantitatifs, tels que les temps de réaction. Nous avons, dans ce travail essaye d'élaborer une méthodologie qui associe les verbalisations aux indices quantitatifs classiques. Le support choisi pour construire et tester cette méthodologie est l'étude de la comparaison phrase-dessin, précisément la forme "phrase en premier" du paradigme de Clark et Chase (1972). Une partie de nos expériences est consacrée a la mise au point de la méthodologie et à la validation des verbalisations en tant qu'indice fiable, s'il est associe aux indices quantitatifs classiques. Nous avons, pour cela, procédé à une réplication des travaux antérieurs, qui ont été analyses de manière classique et aussi sous l'angle de notre nouvelle méthodologie. Les verbalisations apparaissent comme fiables sous certaines conditions d'utilisation et de vérification. L'autre partie est destinée à étudier les stratégies ainsi mises en évidence. Nos résultats aboutissent à la remise en cause des modèles généraux au profit d'un modèle vicariant.

  • Titre traduit

    The contribution of verbalizations for the study of cognitive strategies


  • Résumé

    A large portion of the research on cognitive strategies uses exclusively quantitative performance measures, such as reaction times. The current research elaborates a methodology to associate subject's verbalizations to classical quantitative indices. This methodology is developed and tested using a sentence-picture comparison task following Clark and Chase (1972). One aim of the current experiments is to validate the reliability of verbalizations with regard to classical indices of performance. Existing studies were replicated with the addition of the verbalization methodology. Verbalizations are shown to be reliable under certain conditions of utilization and verification (cross-referenced within subjects). The other aim is to study the strategies used during task performance. The results support a vicarious-processing model as compared to other general models.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (222-[14] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 215-222

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4767
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.