Thèse soutenue

L'écran de la conscience : le film, modèle et matrice de la fiction chez Pynchon, Coover, DeLillo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Serge Chauvin
Direction : Pierre-Yves Pétillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Pynchon,Coover et DeLillo appartiennent à la première génération littéraire américaine pour qui le cinéma est allé de soi,au point d'informer et de nourrir leur fiction. Le film représente pour eux à la fois une mythologie cohérente et vivace et un dispositif de perception du monde qui fait la part belle à l'expérience du spectateur. Ils mettent donc en scène des personnages cinéphiles voire comme Coover le programme exhaustif d'une séance de cinéma et les processus techniques du cinéma sont autant d'outils pour métamorphoser leur rapport au réel. Un réel qui notamment chez DeLillo tend à se réduire à une scène autoparodique. Le cinéma induit aussi une façon nouvelle de penser et de vivre le temps,sur le mode à la fois de la répétition et de l'irréversible,ne laissant que le spectacle rétrospectif d'une catastrophe. Cette face sombre du ballet d'images amène à chercher une issue : violence vouée à l'échec ou tentation du décalage chez DeLillo,célébration alanguie chez Coover,définition d'un espace interstitiel chez Pynchon.