Thèse soutenue

Images de la musique céleste dans l'art français du XVème siècle : Les anges musiciens dans l'iconographie mariale et les scènes du Jugement dernier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascale Bulit-Werner
Direction : Nicole Sevestre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur la représentation des anges musiciens dans l'art français du XVe siècle, principalement les miniatures et les peintures murales. Les thèmes retenus sont d'une part ceux de la vie de la Vierge (vie terrestre et cycle de la glorification), images particulièrement nombreuses à la fin du Moyen-Age où le culte marial est à son apogée, et d'autre part ceux des Jugements derniers. Grâce à un important corpus, nous pouvons observer et décrire l'"instrumentarium" des anges, puis établir des relations entre les nombreuses citations musicales (vocales et instrumentales) et les pratiques de l'époque. D'un point de vue symbolique, l'ange musicien joue un rôle particulier dans les images, suivant différents critères que nous analysons (thème représenté, place du musicien dans l'image etc. . . ). Aux images mariales s'ajoutent les représentations du Jugement dernier, à la fois pour les anges trompettistes "traditionnels", mais aussi pour les représentations subtiles de la musique céleste, sous toutes ses formes, en particulier dans l'art monumental. Nous nous attachons tout particulièrement à l'étude d'une peinture murale méconnue, pourtant extraordinairement riche en multiples "sonorités". En définitive, ce vaste parcours nous donne une vision élargie de la conception de la musique au XVème siècle, à travers une autre forme d'expression artistique.