Thèse soutenue

Le mythe arthurien dans l'imaginaire du monde anglophone (1970-1990)

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Auteur / Autrice : Sandra Gorgievski
Direction : André Crépin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Afin de comprendre la résurgence spectaculaire du mythe arthurien dans le monde anglophone (1970-1990), nous mesurons, à travers un corpus écrit et image, l'évolution des mentalités et des systèmes de représentations, dans un va-et-vient perpétuel entre la période actuelle et le moyen âge. Les années 1970 offrent des conditions de rupture et de recréation particulièrement dynamiques, qui catalysent et accélèrent les changements subits par le mythe (désacralisation des modèles). Le nouveau monde (les États-Unis) s'approprie et réinvestit de façon magistrale la culture de l'ancien monde (l’Europe du moyen âge). Entre continuité et rupture, placé sous le signe du renouvellement et du rajeunissement, le mythe arthurien témoigne de son universalité et de sa modernité. Notre perspective, pluridisciplinaire, cherche à établir une corrélation entre les différents secteurs de la culture afin de vérifier la persistance du mythe dans le tissu culturel, même si l'on passe des romances médiévales - à la fois populaires mais fruits d'une culture élitiste - à une culture populaire dite de masse (bande dessinée, cinéma, livres de poche) qui renoue avec le collectivisme et l'anonymat du travail artistique médiéval. L'homogénéité du courant (structures narratives, valeurs véhiculées), son syncrétisme (archétypes et stéréotypes disparates, surimpression de thèmes, contamination par la mythologie moderne) en font l'originalité. Onirisme et réalisme, archaïsmes et technologie avancée, valeurs chevaleresques et idéologie contemporaine se côtoient et se fondent, comme à l'époque où fleurit la littérature arthurienne du XIIe siècle, tissu inextricable d'emprunts et de créations. Nos perspectives seront la dialectique du mythe et de l'histoire (moyen âge "mythique"?), puis la survivance de l'idéal du héros chevaleresque dans une mythologie moderne liée à la bande dessinée, y compris à travers la parodie. Le merveilleux, catégorie de la culture médiévale, est réapproprié dans la littérature et le cinéma. Le mal, sous ses formes (la démonologie) et ses voies (le péché et la culpabilité) répond aux mêmes mécanismes puissants et profonds, aux mêmes peurs et aux mêmes fantasmes. Nous constatons le singulier pouvoir de fascination de ce mythe, courant vivifiant qui irrigue le champ de notre imaginaire. Nous proposons en annexe un recensement des adaptations arthuriennes entre 1970 et 1990 (romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésie, films, téléfilms, bandes dessinées, œuvres musicales et jeux de rôle).