L'Orient dans le roman britannique, 1895-1950 : mythe et réalité

par Catherine Delmas

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de François Gallix.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    La représentation de l'Orient dans le roman britannique moderne ne peut se limiter à l'exotisme et au pittoresque de sa couleur locale. Au-delà du mythe réducteur d'un Orient fabuleux de nombreux romans présentent une vision de l'Orient qui si elle a pu être influencée par l'orientalisme et le contexte idéologique impérialiste de l'époque, n'en offre pas moins la représentation d'une réalité: celle d'un retour au sacré, d'une part, pour des écrivains tels que Forster et Kipling qui se tournent vers l'hindouisme et le bouddhisme pour y puiser de nouveaux mythes; celle de l'imaginaire, d'autre part, lorsque les mythes associés à l'Orient dans les romans du corpus révèlent certains archétypes ancrés au plus profond de notre imaginaire. Le roman d'aventures devient ainsi celui de l'aventure de l'âme et le voyage mythologique l'expression métaphorique d'une quête existentielle menant le héros dans le monde clos de son refuge où il mêle de façon paradoxale repli sur soi et quête de transcendance. Lorsque le mythe paradisiaque se fait descente aux enfers, mythe et réalité de l'Orient s'inscrivent alors dans une représentation métaphysique plus vaste du monde.

  • Titre traduit

    The East in the British Novel from 1895 to 1950 : Myth and Reality


  • Résumé

    The way the east is represented in the modern British novel cannot be limited to an exotic or a picturesque description. Beyond the clichés and the limitations imposed by the myth of the fabulous east, most novels offer a vision which comes close to reality - although it may have been influenced by orientalism and the imperialistic context of the time: firstly when such as foster and Kipling turn to the sacred myths of Hindu and Buddhist civilizations and cultures; secondly when the myths that are usually associated with the east reveal various archetypes anchored in man's imagination. The adventure novel becomes the soty of an inner journey into the self. The mythological voyage is then the metaphorical representation of an existential quest undertaken by a hero looking for an eastern refuge where he hopes to forget the outside world and reach transcendence. When the myth of the Garden of Eden becomes a descent into hell, the myth and the reality of the east are ultimately part of a metaphysical representation of the world.

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