La littérature didactique et ses enjeux : Brunetto Latini et Bono Giamboni

par Johannes Bartuschat

Thèse de doctorat en Italien

Sous la direction de Claude Perrus.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette recherche etudie la naissance au xiiieme siecle de la litterature didactique en langue italienne en analysant l'oeuvre de deux auteurs particulierement significatifs, brunetto latini et bono giamboni. C'est la production d'un domaine particulier de la litterature didactique, l'enseignement moral, qui est examinee. Les differents types de texte didactique ainsi que les differentes formes et finalites du discours moral des auteurs sont analyses et les solutions formelles apportees par les deux auteurs sont mises en relief. L'analyse approfondie des deux auteurs est precedee par deux chapitres a caractere introductif ou sont presentes les tendances principales et l'appareil conceptuel du discours moral au moyen age, de meme que les facteurs historiques et culturels qui conditionnent la naissance de la litterature didactique italienne. L'analyse du travail de brunetto latini met en relief sa tentative de creer un code moral centre sur la vie politique et de construire une morale de la cite. C'est a partir de ce point de vue que sont analyses l'usage de differents types d'ecritures et de genres litteraires tels que le commentaire, l'encyclopedie et l'allegorie, ainsi que la contribution de differentes traditions philosophiques, notamment l'aristotelisme et le stoicisme au travail de l'auteur. Dans le cas de bono giamboni l'analyse montre comment l'auteur essaie de renouveller la doctrine et l'enseignement moraux sur la base d'une culture fortement religieuse, proche de la devotion populaire et du mouvement des confreries, et comment l'auteur concoit la litterature didactique comme un appel a la conversion.

  • Titre traduit

    Didactic literature and his objectives : Brunetto Latini and Bono Giamboni


  • Résumé

    By analysing the works of two particulary significant authors, brunetto latini and bono giamboni, this study researches the origins of didactic literature in italian in the thirteenth century. In the study, a specific area of didactic literature, moral teaching, ist examined. The various forms and finalities of the author's moral discourse, as well as the different types of didactic texts employed and the importance of these formal solutions, are highlighted. The in-depth analysis of the two writers is preceded by two introductory chapters in which firstly the main tendencies and concepts available to mediaeval moralists, then the historical and cultural conditions in which didactic literature in italian had its origins are examined. The analysis of brunetto latini's work focuses on his attempt at creating a moral code centred on political life and constructing an urban moral code. From this point of view the use of various literary genres, such as commentary, encyclopaedia and allegory are covered, as well as the contribution of various philosophical traditions, notably those of the stoa and aristotle, to the works of this writer. In bono giamboni's case the analysis points to the influence of a strongly religious culture which is close to popular devotion and the brotherhood movement. The author bases his attempts at a renewal of moral doctrine and teaching on these religious beliefs and conceives didactic literature as a call to a spiritual conversion.

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