Thèse soutenue

Le surréalisme et le canada : histoire de l'idée du surréalisme au canada anglophone entre 1927 et 1984, ou : cours général de surréalisme au canada anglais, ou : a l'ombre des totems

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Auteur / Autrice : Yves Larocque
Direction : José Vovelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude des textes nous a révélé qu'au Canada anglophone, on connait d'abord le surréalisme par les périodiques, les livres, quelques expositions et conférences et chacun de ces dispositifs véhiculaires diffuse une image du mouvement telle qu'on se la présentait. Dès la première exposition surréaliste au Canada (Toronto, 1938), l'idée du surréalisme, toujours soumise aux élans patriotiques du Canada anglophone, ne s'en est affranchie que grâce à des conditions favorables de diffusion provoquées par l'apostasie passagère de l'idéologie dominante du nationalisme. On ne peut dissocier la contextualisation de l'idée du surréalisme en sol canadien des deux vagues d'immigration que connait le Canada au tournant du siècle. La confession protestante, intimement liée à l'essor de l'industrialisation et à la tempérance, est aussi en grande partie responsable du retard de l'appropriation de l'idée surréaliste au Canada anglophone. Par ailleurs, l'émergence de l'idée du surréalisme au Canada anglais ne peut être dissociée des déplacements des populations rurales à la ville excitées par une accumulation de profit plus considérable. Il faut ajouter à cela l'effet cyclotron de la deuxième guerre mondiale avec la diaspora surréaliste. Et n'oublions pas d'une part, les traductions tardives de Breton, d'Alquier et de Nadeau et, d'autre part, la condition féminine des femmes peintre affranchies des soucis financiers, lesquelles peignes dans un ton automatiste. Par ailleurs, l'histoire des idées repose aussi sur les cartes climatiques ; l'hiver canadien a été un facteur déterminant quant à l'articulation et à la circulation du surréalisme. Cela dit, s7adaptant a une réalité changeante, le projet surréaliste est amené à se manifester in extenso sur d'autres terrains et à assumer une autre forme par des moyens autres. Toutefois, nous verrons que c'est par le biais d'un romantisme sensible mais indéfinissable, inhérent aux canadiens, que la libération esthétique du surréalisme est dirigée vers le problème d'une nouvelle figuration.