Le cinéma belge et l'Europe : institutions et identités culturelles
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Auteur / Autrice : | Frédéric Sojcher |
Direction : | Henri Mercillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
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Résumé
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Histoire économique et esthétique du cinéma belge, dans une perspective européenne. L'hypothèse de départ est la suivante : les structures de production déterminent en grande partie le contenu et la forme des films. A partir de l'exemple d'une "petite cinématographie", se posent les questions de la pertinence des subventions publiques et des co-productions, qui risquent de détourner le "sens identitaire" des films. La thèse se réfère aux débats du Gatt sur "l'exception culturelle". Elle rencontre la problématique de la diversité européenne, au sein du "grand marché", et interroge la "nécessaire" union économique, dans un domaine qui mêle si étroitement "l'art et l'industrie", pour reprendre la célèbre formule de Malraux.