La presse magazine en france : essai d'analyse economique

par Nathalie Sonnac

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Annie Louise Cot.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objectif principal de la these consiste a mettre en evidence les elements strategiques determinants pour comprendre la structure de marche de la presse magazine. Cette analyse a ete mene dans le cadre theorique de la nouvelle economie industrielle et notamment dans le champ de la concurrence imparfaite. Il a permis de prendre en compte les interactions strategiques en se focalisant sur les strategies optimales que les firmes sont en mesure de deployer pour ameliorer leur position concurrentielle. Trois resultats principaux peuvent etre degages de ce travail : le premier resultat s'inscrit dans le cadre de la differenciation des produits. Je demontre l'interet des groupes de presse a occuper l'espace des produits (strategie de croissance horizontale). Le second resultat aboutit a une nouvelle modelisation de tarification des periodiques et de fidelisation du lectorat (modele d'achats repetes et efficacite publicitaire). Enfin, c'est en tenant compte de la realite du double financement que je mets en evidence le troisieme resultat. Celui-ci consiste en une presentation d'une typologie originale des groupes de presse magazine a partir de la relation triangulaire : lecteur - editeur - annonceur.

  • Titre traduit

    The press magazine in france : an economic analysis


  • Résumé

    The main purpose of the thesis consist to show up the most significant strategical elements structure of the press magazine. The principal theoritical point of the thesis is founded on the new industrial organization and in particular on the imperfect competition theory. I have show up the strategical interactions and notably optimal strategies of the firm on the market. Three main results are obtained : the first concerns the product differentiation. I have proved the interest of the press magazine groups to be present in the market (horizontal growth strategy). The second result succeed in a new modelling of pricing and subscription (model of goodwill with introducing offers and efficiency of advertising). The third result consist to analyse the dual financing. We present on original typology of press groups with help of triangulary relation : reader - editor - advertiser.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (398 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1511-1996-80
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.