Fonctionnement cognitif et representations chez l'apprenti lecteur au cours du cycle ii. Perspectives differentielle et developpementale

par Jean Écalle

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Agnès Florin.

Soutenue en 1996

à Nantes .


  • Résumé

    A l'ecole primaire, l'apprentissage de la lecture constitue l'une des priorites du cycle ii (5 a 8 ans). L'objectif de notre travail est alors de saisir comment les jeunes enfants accedent a la maitrise de la langue ecrite et avec quelles representations. Plus precisement, trois questions centrales sont examinees: 1. Comment peut-on decrire les fonctionnements cognitifs des enfants au cours de l'apprentissage de la lecture au cycle ii? comment se developpent-ils ? 2. Comment evoluent leurs representations liees a la lecture dans les champs cognitif et social ? 3. Quels liens peut-on degager entre les fonctionnements cognitifs et les cognitions sociales de groupes de sujets contrastes selon leur niveau en lecture ? le fonctionnement cognitif de l'apprenti lecteur est decrit notamment dans les deux composantes de l'acte lexique : comprehension de texte et identification de mots. Selon une perspective differentielle, trois groupes d'eleves ont ete reperes : les non-lecteurs, les faibles lecteurs et les bons lecteurs. Dans une premiere etude transversale (216 eleves de 8 ans), on observe que leurs representations sociales de la lecture sont nettement differenciees. Une seconde etude longitudinale (68 sujets) montre que, globalement, le niveau de conceptualisations de la langue progresse entre 5 et 8 ans. Cette evolution est identique chez les lecteurs (faibles et bons) mais est stoppee entre 7 et 8 ans chez les non-lecteurs. Par ailleurs, les representations sociales de la lecture, differentes dans les deux groupes de lecteurs, se transforment au cycle ii mais stagnent chez les non-lecteurs. Enfin, on demontre qu'il existe un lien entre le niveau de competence lexique et la structure des representations sociales de la lecture.

  • Titre traduit

    Cognitive functioning and representations of beginning readers at cycle ii. Differential and developmental standpoints


  • Résumé

    At the primary school, learning to read constitutes one of the cycle ii (5 to 8 years) priorities. The objective of our study is to understand how young children attain to written language skill and with which representations. More exactly, three principal questions are examined: 1. How the children cognitive functionings can be described during the learning read at cycle ii? how do they develop ? 2. How do change the literacy representations in the cognitive and social fields ? 3. What links can be drawn between cognitive functioning and social cognitions in group of subjects with contrasted reading skills ? the cognitive functioning of beginning readers is described in particular in the two reading components: text comprehension and words recognition. According to a differential point of view, three pupils groups are picked out: non-readers, poor readers and good readers. In a first cross-study (216 pupils 8 years old), we observe that their social representations about literacy are clearly differenciated. A second longitudinal research (68 subjects) shows that, overall, the level of conceptualizations about language improves between 5 and 8 years. This development is identical for the readers (poor and good) but stops between 7 and 8 years for non-readers. Furthermore, the social representations about literacy, differents in the two readers groups, change at cycle ii but stagnate for non-readers. At last, we shows that it exists a link between the reading skill and the structure of social representations about literacy.

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Informations

  • Détails : 129 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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