L'image de rome chez julien gracq et rolf dieter brinkmann ou l'autopsie du voyage en italie

par Hélène Boursicaut

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Paul Barbe.

Soutenue en 1996

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ancienne "caput mundi", rome n'a cesse, depuis sa fondation, de symboliser l'histoire et la culture occidentales. Pour tout ecrivain qui se respecte, il semble que tous les chemins finissent par mener a rome, point d'orgue de cette tradition europeenne que constitue le voyage en italie. Fonde sur une approche comparatiste, incluant principalement les domaines francophone et germanophone, ce travail universitaire presente, dans un premier temps, une analyse synchronique, puis historique du voyage en italie comme exemple representatif de la litterature des voyages pour, dans un deuxieme temps, proposer une etude comparee de deux voyages manques a rome, celui du francais julien gracq et de l'allemand rolf dieter brinkmann, transcrits respectivement dans autour des sept collines (1988) et rom, blicke (1979). Deniant toutes les qualites supposees etre celles du voyageur, ces deux ecrivains, au premier abord antithetiques, ont en commun d'avoir ecrit un contre-voyage en italie, c'est-a-dire d'avoir donne de la peninsule, et en particulier de la ville eternelle, une vision qui se situe aux antipodes des traditionnels canons louangeurs. Plus encore que l'indice d'une deconvenue individuelle, plus meme qu'un simple procede litteraire visant a fustiger le conformisme des admirations codifiees, ce rendez-vous manque ne saurait se dissocier d'une attitude, en l'occurence frondeuse, envers un heritage culturel et l'immense intertexte qu'a produit l' "iter italicum". De cette double confrontation avec l'espace et le temps, il ressort qu'au xxe siecle, le voyage en italie doit se concevoir comme une litterature des voyageurslecteurs-ecrivains. Et si tous les chemins menent encore a rome, c'est, dans le cas present, pour y pratiquer une autopsie dans toutes les acceptions du terme : autopsie d'une metropole du xxe siecle, d'un mythe et d'un genre.

  • Titre traduit

    The delineation of rom by julien gracq and rolf dieter brinkmann or the anatomy of the journey to italy


  • Résumé

    Since its foundation, rome, the ancient "caput mundi", has been the abiding symbol of western history and culture. For any self-respecting writer, it seems that, as the saying goes, "all roads lead to rome", the figurehead of the european tradition illustrated by the journey to italy. Based on a comparative approach, mainly encompassing literature in the french and german languages, this academic work will first present a synchronic then historic analysis of the journey as a significant example of travel literature and will then set out a comparative study of two failed journeys to rome, one described by the french writer julien gracq in his book entitled autour des sept collines published in 1988 and the other by the german writer rolf dieter brinkmann in rom, blicke published in 1979. Denying all the qualities which are supposed to be those of the traveller, the two narratives which at first sight may seem antithetical, have something in common seeing that both of them relate a counter-journey to italy in which the authors' views of the peninsula and of the eternal city in particular are at variance with conventional praise. Going beyond the evidence of personal disillusion, and even beyond a mere literary device aiming at lambasting the conformity of standardized commendation, this missed tryst could not dissociate itself from a somewhat rebellious stance in the two cases studied - towards both a cultural heritage and a comprehensive intertext begotten by iter italicum. From this twofold confrontation with space and time, it emerges that in the xxth century, the journey to italy should be seen as the creative writing initiated

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