Elaboration et caractérisation d'un tissu de carbone active

par Daniel Cheret

Thèse de doctorat en Chimie - Physique

Sous la direction de Pierre Ehrburger.

Soutenue en 1996

à Mulhouse .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est l'élaboration d'un tissu de carbone active préparé selon un nouveau concept de fil. En effet, ce fil, ou plutôt multifil, est une association de deux composants: une âme et une couverture. L'âme assure la résistance mécanique du multifil et est constitué de monofilaments de haute ténacité. Disposés autour de cette âme résistante mécaniquement, des fibres à vocation adsorbante constituent la couverture. Ainsi préparé le multifil allie deux propriétés a priori difficilement compatibles, la résistance mécanique et l'adsorption. Dans un premier temps l'étude a porté sur la préparation et la caractérisation de précurseurs de couverture (4 viscose, une polyimide, une polyphénolique et une polyaramide) par carbonisation et activation au Co2 à 900°C ; la caractérisation poreuse ayant été effectuée par adsorption de gaz. A l'issue de cette étude, deux précurseurs intéressants ont été retenus: une viscose et une polyimide. L'effet d'une activation par la vapeur d'eau a également été étudiée. Un effet catalytique des sels de sodium en surface de la fibre viscose a ainsi pu être mis en évidence au cours de l'activation Co2. Ensuite, une étude de six multifils a été effectuée tant sur le plan de la texture poreuse que sur la résistance mécanique à la rupture. Un support textile a ensuite été confectionné et ses propriétés d'adsorption dynamique de molécule organique testées avec la molécule d'ypérite. Une corrélation entre la quantité de matière adsorbante, le taux d'activation, le volume microporeux, l'existence de pores de diamètre supérieur à celui de la molécule cible et l'efficacité de la filtration a été montré. Finalement le concept du multifil à la fois poreux et mécaniquement résistant a ainsi été validé

  • Titre traduit

    Preparation and caracterization of an activated carbon wear


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (130 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 112 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.