Méthodes d'analyse en microdialyse cérébrale et sanguine par CLHP-SM-SM

par Catherine Nuez

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bernard Muckensturm.

Soutenue en 1996

à Mulhouse .


  • Résumé

    La microdialyse est un excellent outil pour définir la concentration de substances directement dans leur site d'action, à condition d'utiliser une méthode analytique suffisamment sensible et spécifique pour l'analyse de faibles quantités venant des faibles volumes de dialysats disponibles (25 à 60 microlitres, en général). Cette méthode analytique doit être suffisamment efficace pour déterminer la pharmacocinétique de médicaments. Les méthodes analytiques très courantes (CLHP-UV ou CLHP-détection électrochimique) ne sont pas toujours appropriées pour l'analyse de microdialysats, de par leur manque de sensibilité et surtout de spécificité. Le but du présent travail est de pallier cet inconvénient majeur en développant des méthodes analytiques sensibles et spécifiques par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (peu utilisées jusqu'à présent dans ce domaine). Dans notre travail, deux types de microdialyse et trois composés sont utilisés : la microdialyse cérébrale dans le cortex frontal pour quantifier le passage des substances -W, Z et ENA- à travers la barrière hématoencéphalique ; la microdialyse sanguine dans la veine porte et la veine jugulaire afin d'étudier l'effet de premier passage intestinal ou hépatique de ENA. La détermination rapide de la concentration des échantillons de microdialyse est possible grâce à la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem par une interface thermospray (CLHP-TSP-SM-SM) pour les composés W et Z, et grâce à la spectrométrie de masse en tandem en mode injection directe, c'est à dire sans colonne chromatographique, pour ENA et son métabolite (MET). Ces deux méthodes analytiques sont optimisées de façon à obtenir le maximum de sensibilité et de spécificité pour chacune des substances à étudier. Quelle que soit la méthode utilisée, la réponse des composés W, Z, ENA et MET est linéaire avec d'excellentes limites de quantification (LOQ). La combinaison de telles méthodes avec la microdialyse, associée à la méthode de rétrodialyse pour le calcul du rendement des sondes de microdialyse, indique une pénétration cérébrale significative de Z et ENA, un passage de W à travers la barrière hématoencéphalique plus difficile, un effet de premier passage hépatique de ENA non négligeable et apparemment une métabolisation de ENA au niveau pré-hépatique.

  • Titre traduit

    Analysis method in blood and cerebral microdialysis by HPLC-MS-MS


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (150 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 99 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996MULH0428
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.