Stratégies compétitives, gestion des compétences et organisations en réseaux : étude du cas de l'industrie new-yorkaise de l'habillement

par Florence Palpacuer

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Marchesnay.

Soutenue en 1996

à Montpellier 1 .


  • Résumé

    Les entreprises new-yorkaises de l'habillement repondent aux objectifs de qualite, de flexibilite et de cout en adoptant une forme d'organisation fondee sur le developpement des competences centrales, l'externalisation des competences standardisees, et la quasi-internalisation des competences complementaires au sein de reseaux. Ces strategies favorisent l'emergence de groupes strategiques dominants qui controlent de vastes reseaux productifs, caracterises par une segmentation complexe et un equilibre dynamique entre competition et cooperation. Ces resultats attestent de l'importance d'etudier les strategies d'entreprises dans le cadre de leur environnement concurrentiel, social et institutionnel. Les complementarites entre positions dominantes et peripheriques au sein des reseaux soulignent egalement les difficultes d'une demarche globale d'amelioration de la performance et de regulation de la concurrence.

  • Titre traduit

    Competitive strategies, competencies management and network organizations : case study of the new york garment industry


  • Résumé

    New york garment firms meet the objectives of quality, flexibility and cost by adopting organizational forms based on the development of core competencies, the externalization of standardized competencies, and the quasi-internalization of complementary competencies within inter-firm networks. These strategies allow dominant strategic groups to control international production networks, characterized by complex segmentation and a dynamic balance between competition and cooperation. These results show the relevance of studying firms' strategies within the context of their competitive, social and institutional environments. The complementarities between core and peripheral positions within networks also highlight the difficulties of improving firms' performance and regulating competition within the industry.

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  • Détails : 552 f
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1996 PAL

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1131-1996-36
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