Thèse soutenue

Le rôle de l'écriture dans les processus d'acquisition de la lecture : contribution de Térèse Aubertin à la pédagogie de l'écrit

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Auteur / Autrice : Dominique Fily
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Face au nombre préoccupant d'enfants rencontrant d'importantes difficultés au cours de leur apprentissage de la lecture, ce travail de recherche pose une double question : en quoi une étude historico-critique sur la place et le rôle de l'écriture dans les processus d'acquisition de la lecture, d'une part, et une analyse de la psychogénèse du langage écrit, d'autre part, peuvent permettre de poser les bases d'une approche renouvelée concernant la pédagogie de l'écrit? En s'appuyant sur les analyses de Térèse Aubertin (1904-1986) et sur l'expérience du travail réalisé durant dix années en collaboration avec elle, est exposée ici l'idée que l'enfant est mûr d'abord pour écrire, la lecture ne venant qu'après. Les hypothèses suivantes sont ainsi avancées : 1. Aider l'enfant à s'introduire dans le langage écrit par l'écriture d'abord, et non pas par la lecture, serait comme une démarche susceptible, en respectant davantage l'évolution de chaque enfant, de permettre une acquisition plus rapide et plus intégrale de la lecture. Dans cette perspective, la question de l'existence même des méthodes d'apprentissage est posée. 2. Privilégier l'écriture, et en conséquence la place du geste et de la main dans les processus d'apprentissage, conviendrait à tous les enfants et non pas seulement à quelques uns. 3. Enfin, cette conception de l'accès à l'écrit devrait permettre une meilleure prévention des troubles dyslexiques de nombreux enfants. Après avoir ztudié la place de l'écriture dans l'histoire de la didactique de l'écrit, cette étude présente des aspects originaux des observations de Térèse Aubertin, restées largement méconnues jusqu'à aujourd'hui, tout en s'interrogeant sur leur pertinence. Cette réflexion conduit ensuite à les comparer aux conclusions des recherches conduites aujourd'hui et par le passé en matière d'accès à l'écrit et à les situer par rapport aux théories actuelles concernant l'apprentissage de la lecture. Enfin, des propositions didactiques et remédiatrices sont proposées en vue de faciliter la prévention des troubles du langage écrit et permettre la maîtrise de la langue par le plus grand nombre.