Dessin et figure en géométrie : analyse des conceptions de futurs enseignants dans le contexte Cabri-géomètre

par Christiane Rolet

Thèse de doctorat en Sciences. Didactique des mathématiques

Sous la direction de Nicolas Balacheff.

Soutenue en 1996

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Nicolas Balacheff.


  • Résumé

    L'etude menee s'interesse aux conceptions de futurs enseignants du primaire sur dessin et figure dans des taches issues d'une geometrie pratique. Elle est fondee sur l'hypothese que plusieurs types de controle (perceptif, simple, perceptif instrumente, theorique) peuvent interagir dans ces taches. Deux situations utilisant l'environnement cabri-geometre ont servi de revelateurs des obstacles rencontres dans la dialectique dessin-figure et dans l'usage du controle perceptif instrumente possible par manipulation directe des objets crees

  • Titre traduit

    Drawing and figure in geometry : analysis of future teachers' conceptions in the context of Cabri-geometre


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (355, 341 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 317-322

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Claude Bernard. Service commun de la documentation. BU Education Saint-Etienne.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1996-ROL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.