Thèse soutenue

Mesure de l'état de charge d'une batterie par coulométrie corrigée par impédancemétrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samuel Nugues
Direction : Elisabeth Rullière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

FR

Les systemes actuels de mesure de l'etat de charge d'une batterie ne permettent pas de connaitre de maniere fiable l'energie restante dans un accumulateur. Le premier chapitre detaille le fonctionnement electrotechnique des batteries de traction au nickel-cadmium, presente une modelisation electrique de ces dernieres, explicite le principe de mesure par coulometrie et enfin justifie l'interet de la mesure d'impedance. Dans une deuxieme partie, les bancs de mesure necessaires a l'experimentation relative aux mesures d'impedance sont presentes: banc de mesure d'impedance proprement dit, banc de cyclage permettant la decharge des batteries suivant un cycle qui simule le roulage d'un vehicule et sa recharge. Le troisieme chapitre traite de la methodologie de mesure de l'impedance que nous avons pris soin de definir afin de garantir la fiabilite et la reproductibilite des mesures. Dans la derniere partie, nous interpretons les nombreuses mesures realisees des parties reelle et imaginaire de l'impedance afin d'en deduire des conditions de mesure permettant de connaitre l'etat de charge avec precision et avec un minimum d'experimentations. Nous presentons pour finir les differentes associations pouvant etre envisagees entre la coulometrie et l'impedancemetrie pour realiser une jauge d'energie