Thèse soutenue

Publicité et signal de la qualité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Linnemer
Direction : Patrick Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Analyse et politique économiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

Dans une situation ou les consommateurs peuvent etre trompes sur la qualite des produits, nous explorons le role de signal d'une publicite purement dissipative. Nous renforcons l'explication issue des travaux de p. Nelson (1974) dans laquelle la publicite est motivee par la perspective d'achats repetes. Nous elargissons ce point de vue en montrant que d'autres effets de long terme tels l'investissement en capacites de production ou la courbe d'apprentissage poussent aussi a l'usage d'une publicite dissipative a des fins de signal. Nous degageons le role de barriere a l'entree de la publicite en fusionnant le modele statique de signal de la qualite avec un modele de prix limite. Enfin, nous soulignons que la publicite dissipative est un signal efficace lorsque la caracteristique a signaler est multidimensionnelle.