Des rêves de raison, déraisons du rêve : l'écriture spéculaire dans l'oeuvre gravé de Goya

par Corinne Montoya

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Albert Bensoussan.

Soutenue en 1996

à Dijon .


  • Résumé

    L'oeuvre gravé de Goya semble méconnu de la critique et du public qui lui préfère l'oeuvre peint à l'huile. La plupart de ces estampes sont dotées de légendes rédigées par Goya et le rapport qu'entretiennent l'image et le texte est révélateur du propos satirique de Goya. Cette étude tend à prouver les liens étroits qui existent entre les différentes séries gravées (par ordre chronologique les caprices les désastres de la guerre, la tauromachie et les disparates), conçues et construites suivant une logique séculaire qui fonctionne au niveau de l'oeuvre complet mais qui se retrouve au sein de chaque série, dans un jeu perpétuel entre image réelle (la société espagnole de la fin du siècle des Lumières, la guerre d'indépendance) et image virtuelle (le jeu, le carnaval, la sorcellerie. . . ) qui s'organisent à partir de gravures-pivots (comme par exemple le "songe de la raison produit des monstres" (caprice 1). Nous avons procédé, suivant la méthode sociocritique, à l'identification des signes linguistiques des légendes et des icônes de ces estampes, puis nous avons étudié leurs récurrences, leurs occurrences et leurs places dans les différentes séries gravées, afin de parvenir à une compréhension globale de l' oeuvre gravé par rapport aux autres moyens d'expression utilisés par Goya, mais aussi à une appréhension individuelle de chaque série, en soulignant les textes culturels qui sous-tendent la production goyesque.

  • Titre traduit

    The dream of rationality and irrational dreams or the nirror - like writing of goya's etchings


  • Résumé

    Goya's etchings do not seem familiar to critics or to the general public who have always preferred his oil paintings. Captious written by Goya himself are to be found on most of his engravings and the relation ship between image and text throws a useful light on the artist's satirical starcethe present study aims at demonstrating the close links between the various series of etchings : the caprices, the disasters of war, bullfighting and the disparates in chronological order - they were conceived and organized according to a mirror-like logic which is at work both throughout all the engravings and within each series and which takes the torm of a continuous play between the real image (spanish society at the end of the enlightment, the war of independence. . . ) And the virtual image (games, the carnaval, witchcraft. . . ) centred around key-etchings (like "the dream of reason produces monsters", caprice 1, for instance) an accordance with the socio-critical approach, I have first chosen to identity the linguistic signs to be toward in the captious and in the imagery of these drawings, then I have studied their frequency, their occurrence and their place in the various series of engravings with a view not only to reaching an over understanding of the etchings compared to the other means of expression used by Goya but also to understanding each series independently by emphasizing the cultural texts underlying Goya's work.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Des rêves de raison, déraisons du rêve : l'écriture speculaire dans l'oeuvre gravé de Goya


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (874 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 736-837. Notes bibliographiques en bas de page. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T68*
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Informations

  • Sous le titre : Des rêves de raison, déraisons du rêve : l'écriture speculaire dans l'oeuvre gravé de Goya
  • Détails : 2 vol. (873 p.)
  • Notes : 1, Les Caprices. 2, Les Désastres de la guerre. 3, La Tauromachie et les Disparates.
  • ISBN : 2-284-00296-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 737-837. Index
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