Thèse soutenue

L' enseignement primaire au Mali : modes de financement et acquisitions des élèves
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cheick Oumar Fomba
Direction : Alain Mingat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Plassard, Michel Vernières, Georges Solaux

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude constitue une contribution aux efforts du gouvernement malien dans sa recherche de stratégies allant dans le sens d'une plus grande scolarisation dans l'enseignement primaire. Elle comporte trois grandes parties. La première se rapporte à quelques éléments de diagnostic de l'enseignement au mali. Un accent est mis sur l'analyse de l'enseignement primaire dans une perspective comparative. La deuxième partie a trait aux aspects méthodologiques de l'étude, à la description de l'échantillon et à une présentation des résultats aux tests de connaissance par rapport à certaines variables de l'étude. La dernière partie porte sur les facteurs de la réussite scolaire. Elle cherche à établir des relations de causalité entre les variables dans une perspective explicative. Elle se termine par une analyse cout-efficacité de certains facteurs de l'organisation scolaire. L'étude montre, compte tenu du fait qu'on assiste de plus en plus à une rareté des ressources publiques pour développer l'éducation, qu'il y a lieu de rechercher d'autres voies de financement que l'augmentation de l'effort public. A court terme, il serait nécessaire que l'état encourage fortement l'expansion et le développement des écoles medersas et des écoles de base. Ceci permettrait au gouvernement malien, non seulement, de mieux gérer les ressources mises à la disposition du système mais, aussi, de répondre à une demande d'éducation de plus en plus pressante, notamment, dans les centres urbains.