Thèse de doctorat en Psychologie cognitive
Sous la direction de Bernard Thon.
Soutenue le 01-04-2028
à Toulouse 3 .
Trois experiences ont ete effectuees dont l'objectif est d'etudier les demandes attentionnelles de l'apprentissage seriel implicite. Les resultats de l'experience 1 reproduisent les donnees observees dans la litterature et montrent que la presence d'une tache secondaire de memorisation des couleurs n'affecte pas l'acquisition d'une sequence de structure lineaire de mouvement de pointage a une cible. Toutefois les resultats de l'experience 2 montrent que, en situation de double apprentissage sequentiel, l'acquisition d'une sequence a structure lineaire presentee sous forme d'une serie de position d'une cible perturbe severement l'acquisition d'une sequence a structure ambigue presentee sous forme d'une serie de couleurs differentes de la meme cible. Enfin, les resultats obtenus dans l'experience 3 montrent que les sujets sont incapables d'apprendre simultanement deux sequences presentant une meme structure (lineaire ou ambigue) mais dont l'une est presentee sous forme d'une serie de position d'une cible et l'autre sous forme d'une serie de durees d'affichage de la meme cible. En conclusion, les resultats obtenus demontrent que le caractere implicite d'un apprentissage ne signifie pas qu'il est necessairement insensible a la manipulation des demandes attentionnelles
Attentional demand and implicit learning in a sequential visuo-motor pointing task exploration of the dual sequential learning situation
Pas de résumé disponible.