Contribution à la résolution du problème du pixel mixte en vue de l'amélioration de l'estimation de la productivité primaire nette en zone sahélienne (couplage haute et basse résolution spatiale)

par Selma Cherchali

Thèse de doctorat en Observation spatiale de la biosphère

Sous la direction de Raoul Talon.

Soutenue en 1995

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    De nombreux ecosystemes terrestres sont actuellement le siege de transformations importantes qui peuvent decouler des variations de conditions de milieu d'origine climatique ou anthropique. Cette fragilisation requiert une surveillance spatiale et temporelle permettant de comprendre la dynamique de ces mecanismes de changement. Le besoin d'analyse temporelle conduit a exploiter les donnees noaa-avhrr de resolution 1. 1 km. Cependant, comme les paysages naturels sont constitues d'elements tres melanges et imbriques entre eux, le pixel avhrr est en fait un pixel mixte. Or, une amelioration de la connaissance des processus de fonctionnement d'un ecosysteme ne peut etre obtenue qu'en ameliorant la perception des processus de fonctionnement des differents elements constitutifs de cet ecosysteme. Il faut donc caracteriser chacun de ces elements. Dans cet objectif, un modele d'inversion de la composition de la reflectance a ete developpe en utilisant conjointement des donnees a haute resolution spatiale (spot-hrv) et a haute frequence temporelle (noaa-avhrr). Les resultats de la restitution des profils temporels de reflectance pures ont pu etre clairement evalues grace a une etude de sensibilite faite sur des donnees simulees. L'utilisation des donnees noaa-avhrr a necessite le developpement d'une methode de filtrage temporel. Des profils temporels de reflectance pour les differents types d'occupation du sol (7 classes) ont pu alors etre restitues par le modele pour deux zones differentes, sahelienne et soudano-sahelienne. La validation des resultats a ete effectuee en les comparant a des mesures aeroportees de reflectance. L'acquisition des reflectances pures des differents composants du pixel mixte a permis alors de traiter separement l'estimation des productivites primaires nettes des objets correspondants. La mise en uvre du modele de monteith beneficie dans ces conditions de parametrisations individuelles adaptees pour le mil, la jachere et la savane arbustive. La comparaison des resultats obtenus avec des mesures de productivites effectuees sur le terrain souligne la tres bonne qualite de ces resultats et ouvre des perspectives nouvelles pour la modelisation de la dynamique des ecosystemes terrestres

  • Titre traduit

    Contribution to the solution of the mixed pixel problem to improve the estimation of net primary productivity in sahelian zone (coupling high and low spatial resolution)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [iv]-232 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 995TOU30084
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.