Le pessimisme au cinéma français sous l'occupation allemande à travers "Le corbeau" de Henri-Georges Clouzot
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Auteur / Autrice : | Abdelhakim Chakour |
Direction : | Georges Mailhos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Comme d'autres arts, le cinéma sous Vichy n'a pas échappé aux diverses mesures restrictives qui réglementaient sa production, sa distribution et son exploitation. Afin de mieux détourner l'attention des autorités allemandes et vichyssoises, plusieurs réalisateurs de cette époque ont exprimé leurs idées à travers des thèmes poétiques, pseudo-historiques et fantastiques. Parmi ces réalisateurs, Henri-Georges Clouzot qui a su dans son œuvre "Le corbeau" transformer un banal fait divers en un sentiment pessimiste de tout un pays. Considéré comme le film-phare de l'occupation, "Le corbeau" s'intéresse en particulier à la psychologie de l'individu et évoque une atmosphère générale de haine, de dénonciation et de jalousie.