Carl August von Eschenmayer (1768-1852) et la Naturphilosophie. Contribution à l'histoire des idées en Allemagne à l'époque romantique

par Fabrice Malkani

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Antoine Faivre.

Soutenue en 1994

à Rouen .


  • Résumé

    Le propos de cette thèse est double. Il s'agit, d'une part, de présenter de manière systématique la vie et l'œuvre d'un véritable éveilleur d'esprits, médecin et philosophe souvent cité mais peu connu, en montrant son influence sur la littérature romantique allemande et la philosophie de l'idéalisme allemand. Il s'agit, d'autre part, de reconsidérer le statut de la Naturphilosophie dans l'histoire des idées et des sciences. L'œuvre d'Eschenmayer (1768-1852), inspiratrice en son temps, est aussi représentative de son époque. On est attaché à montrer comment la Naturphilosophie est avant tout, à l'image de la mediete aristotélicienne, une recherche du moyen terme. Le dynamisme engendre par la médiation des termes opposés mène, selon une évolution définie d'emblée, des sciences exactes à une Naturphilosophie religieuse, en passant par la philosophie de l'histoire. La psychologie, la philosophie du droit, le magnétisme animal et la philosophie de la religion. Après l'homme et le milieu (première partie), on a étudié successivement (deuxième partie): 1. Les fondements de la métaphysique de la nature, apparaissant comme un moyen terme entre les sciences positives et la philosophie transcendantale; 2. La mise en place des linéaments d'une philosophie de l'histoire et d'une philosophie de la religion plaçant l'absolu à la jonction du savoir et du non-savoir; 3. L'élaboration d'une psychologie au confluent de la médecine, de la philosophie et des sciences de la nature, faisant de l'âme la médiatrice entre la matière et l'esprit; 4. Les principes d'une philosophie du droit selon la Naturphilosophie, prônant le constitutionnalisme comme équilibre entre la tyrannie et l'anarchie; 5. L'élucidation des phénomènes du magnétisme animal, considéré comme médiation entre le monde visible et le monde invisible; 6. La Naturphilosophie proprement dite, envisagée comme réconciliation entre la philosophie de la nature et la philosophie de la religion.

  • Titre traduit

    Carl August von Eschenmayer (1768-1852) and Naturphilosophie. A contribution to the history of ideas in Germany in the romantic age


  • Résumé

    This thesis has a double aim. On the one hand, I tried to present as systematically as possible the life and work of a authentic awakener of minds, a physician and a philosopher who is often mentioned but remains quite unknown, and to establish his influence upon the German romantic literature and the philosophy of german idealism. On the other hand, I intended to reconsider the statute of Naturphilosophie in the history of ideas and sciences. Eschenmayer's work was inspiring in his time and is also representative of his age. I payed particular attention to the fact that naturphilosophie is, above all, like aristoteles golden mean, a search for the middle term. The dynamism that is generated by the mediation of the opposite terms leads, according to an evolution that is determined at the outset, from the exact sciences, through philosophy of history, psychology, philosophy of law, animal magnetism and philosophy of religion, to a religious Naturphilosophie. After a study of the man and his environment (part one), I considered successively (part two): 1. The foundations of metaphysics of nature, as a middle term between positive sciences and transcendental philosophy; 2. The formulation of the outlines of a philosophy of history and of a philosophy religion, which set the absolute on the junction-point of knowledge and "unknowledge"; 3. The elaboration of a psychology on the confluence of medicine, philosophy and natural sciences, considering soul as a mediator between material and spirit; 4. The principales of a philosophy of law according to the Naturphilosophie, praising constitutionalism as a balance between tyranny and anarchy; 5. The elucidation of the phenomena of animal magnetism, appearing as a madiation between visible and invisible world; 6. Naturphilosophie itself, seen as a reconciliation between philosophy of nature and philosophy of religion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (954 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. des oeuvres d'Eschenmayer f. 914-925. Bibliogr. f. 927-948 (237 ref.). Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XC5880/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XC5880/2
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XC5880/3
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Malesherbes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : QB 562(1,2,3)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995ROUEL205
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.