Analyse des emblemes des partis gaulliste et socialiste symboles d'une politique, 1946 a 1986

par ODILE AUBOURG

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Jacques Becker.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .


  • Résumé

    Au cours des ages, grace a l'evolution des cultures et des esprits, le rituel politique se traduit dans un langage nouveau, la symbolique. Cette etude vise a presenter un ensemble de "rites" politiques destines a dejouer les ruses des partis, a ouvrir la porte des coulisses du pouvoir. Cette recherche s'est effectuee sur la base d'un corpus visuel de 151 affiches. Afin de pouvoir aboutir a des conclusions precises et constructives, l'analyse s'est limitee aux periodes clefs des evenements politiques de 1946 a 1986 : les campagnes presidentielles et legislatives. Aucune methodologie exacte est actuellement en place pour lire, comprendre et interpreter le langage de l'affiche politique. L'objectivite de ce travail s'appuie sur la mise en oeuvre d'une grille de lecture semantique. Quatre grilles d'etudes criteriologiques sont utilisees (signe repere les representations de l'embleme - signe banniere les composantes discursives - signe de rencontre les constituants iconiques - signe de fixation les codes ico niques et textuels). La construction des affiches se resume selon le principe systemique de coirsement de ces quatre signes. La perception du symbole exclut l'attitude du simple spctateur, elle exige une participation d'acteur. Au fil des affiches la vie politique se theatralise. Opera, drame ou comedie bourgeoise, la representation politique porte les traces d'une mise en espace permanente.

  • Titre traduit

    Gaulist and socialist parties parties emblems analysis policy symbols 1946 to 1986


  • Résumé

    In the course of ages, owing to changes in cultures and ideas, the political ritual is conveyed through a particular symbolic language. This essay tends to set forth a body of political rites assigned to this essay tends to set forth a body of political rites assigned to outmanoeuvre the parties tricks, to pull the strings of power. This research has been carried out on the basis of a 151 posters visual corpus. In order to bring to sound outcomes, the analysis has been restricted to the main periods of 1946 - 1986 political hostory : the presidential and parliamentary electoral dives. At the time, there is no strict methology allowing the reading, understanding and interpreting of the political poster language. The objectiveness of our undertaking is built upon the implementation of a semantic deciphering pattern. We have made use of for criterion-based patterns which are : sign "reference" the images of the emblem - sign "banner" the discursive components - sign " meeting " the iconic components - sign ""fixing" the iconic and textuel code. The composition of posters is summed up according to the method of the four signs crossing. . . The feeling of symbol is incompatible with the coomon spectator attitude, it requires participating as an actor. Political life is turned into a play by posters influence. The political representation, opera, drama or middle-class farce, is marked by the current process of imbodiness.

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  • Détails : 299 f.
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