Transport routier de marchandise et EDI : des rationalisations productives à la polarisation économique : enquêtes sur les ambivalences du "post-fordisme"

par Salvatore Maugeri

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Tripier.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .


  • Résumé

    La recherche fait état depuis maintenant dix ans d'un mouvement de recomposition de l'économie industrielle autour de ce que l'on appelle le "post-fordisme". Dans le cadre de ces restructurations, ou le japon fait toujours figure de référence, les notions de variété, de flexibilité, de qualité et de flux tendu fédèrent la plupart des contributions. De plus en plus fréquemment, on leur trouve associée la notion de réticularité. A l'inverse des précédentes, cette dernière notion n'a pas encore fait l'objet d'investigations systématiques, malgré l'importance prise par la forme "réseau" dans l'économie contemporaine. Notre travail cherche à combler cette lacune, à partir de deux démarches complémentaires. La première partie, a caractère théorique et critique, entend mettre en exergue la valeur heuristique de la réticularité. Situe directement au niveau du fonctionnement "sociétal", le paradigme "réticulaire" parait remédier aux limites présentées par les approches classiques de la sociologie, en particulier de la "sociologie de l'entreprise", largement analysée au fil des chapitres. Conçue comme une illustration empirique des thèses défendues préalablement, la seconde partie est constituée de deux vastes monographies consacrées l'une au transport routier de marchandises, l'autre aux échanges de données informatises. En accord avec la première partie, les deux exemples retenus entendent souligner la polarisation des réseaux industriels actuels et la nécessité de leur évolution vers des formes plus "équipotentes".

  • Titre traduit

    Road freight haulage and electronic data interchange from productive rationalizations to economic polarization survey on the ambivalences of "post-fordism"


  • Résumé

    For a decade now research has reported a trend towards a recomposition of industrial economics around what is known as "post-Fordism". Within the framework of this restructuring where japan is still looked upon as a figure of reference, such notions as variety, flexibility, quality or just-in-time federate most contributions. Another notion referred to as "reticularity" is more and more frequently associated with those. Unlike the former, the latter notion has not been subjected to systematic investigations yet in spite of the growing importance network-like patterns has gained in current economics. Our work has consisted in an attempt to fill this gap through two complementary processes. The first part, of a mostly theoretical and critical nature, is meant to bring out the heuristic value of "reticularity". Being directly relevant to societal functioning, the reticular paradigm seems to remedy the shortcomings inherent in the standard approaches of sociology, more particularly French "entreprise sociology" widely analyzed through the following chapters. The second part is designed as an empirical illustration of theses defended beforehand and falls into two wide-ranging monographs one of which deals with road freight haulage whereas the other delves into electronic data interchange (edi). In accordance with the first part, both of examples which have been accorded our attention are meant to emphasize the polarization for current industrial networks and the need for their development towards more "equipotent" forms.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (446 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 432-446

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 95 PA10-7
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Studothèque Athéna.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995PA100007
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.