Analyse des processus d'apprentissage organisationnel dans le contexte de coopérations impliquant des projets de recherche et de développement
Auteur / Autrice : | Marc Ingham |
Direction : | Gérard Koenig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
La thèse propose des schémas conceptuels permettant de mieux comprendre les processus d'apprentissage organisationnels dans le contexte de coopérations impliquant des projets de recherche et de développement. La méthode applique les principes du développement théorique au travers d’analyses de cas de coopérations liant une entreprise européenne dans les activités de haute technologie à des partenaires européens, nord-américains et japonais. La thèse identifie trois principaux domaines dans lesquels des apprentissages organisationnels significatifs ont été réalisés ; la négociation d’un contrat de coopération, la gestion des projets de recherche et de développement, les savoirs scientifiques et les savoirs faire techniques. Une vingtaine de processus d’apprentissage furent observés et analysés sur une durée de deux ans. La thèse est divisée en trois parties. La première présente un schéma conceptuel qui s’appuie sur une revue de la littérature consacrée à l’apprentissage organisationnel. La seconde analyse en profondeur les processus à l’œuvre et leurs déterminants. La thèse se termine par des conclusions au plan de la gestion des processus de R&D et des coopérations, favorables à la réalisation d’apprentissages significatifs dans les domaines mentionnés