Le virus herpetique du chien : structure genomique et organisation genetique de la region ul et des repetitions inversees

par MICHELLE GODILLON REMOND

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de P. SHELDRICK.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le virus herpetique du chien (chv) est un agent pathogene important en elevage canin. Il a ete classe parmi les alphaherpesvirinae sur la base de ses proprietes biologiques et jusqu'a present la biologie moleculaire de ce virus n'avait pas ete etudiee. A l'aide de fragments de restriction chevauchants, nous avons determine la structure et les cartes de restriction hindiii et ecori de son genome. La structure trouvee est semblable a celle d'autres genomes d'alphaherpesvirinae, notamment ceux du virus de la varicelle-zona (vzv) et du virus herpetique equin type 1 (ehv1). Elle se compose d'une gion u#l de 100 kb encadree d'une petite repetition inversee de 37 pb et d'une region u#s de 7,4-8,6 kb encadree d'une repetition inversee de 10,1-10,7 kb. Le sequencage des extremites des fragments de restriction nous a permis d'identifier et de localiser 35 genes et d'en deduire ainsi l'organisation genetique de la region u#l et des repetitions inversees. L'arrangement des genes y est analogue a celui qui existe dans le genome de ehv1, a l'exception notoire de l'absence des genes des sous-unites de la ribonucleotide reductase a l'emplacement attendu. Les homologies proteiques trouvees avec les produits de ces genes confirment l'appartenance de ce virus a la sous-famille des alphaherpersvirinae et au genre varicellovirus. Elles indiquent aussi qu'a l'interieur du genre, le chv est tres proche phylogenetiquement du virus herpetique felin, de ehv1 et du virus de la pseudo-rage. Les genes de la thymidine kinase (tk) et de la glycoproteine c (gc) ont ete entierement sequences. La sequence proteique de la tk du chv a ete comparee a celles des autres virus herpetiques. Afin d'utiliser ulterieurement ce virus comme vecteur de genes, nous avons construit un virus recombinant delete du gene de la tk. Nous avons aussi elabore un systeme base sur l'utilisation du virus de la vaccine, permettant l'expression de la partie n-terminale de la gc dans des cellules eucaryotes

  • Titre traduit

    Gene organization in the ul region and inverted repeats of the canine herpesvirus genome


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 212 P.
  • Annexes : 332 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995PA077201
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.