Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage : étude de la conception et réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique

par Angélique Dimitracopoulou

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de Andrée Dumas-Carré.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .


  • Résumé

    La modélisation des processus tutoriels, question cruciale au sein de la didactique computationnelle, est au centre de notre recherche de conception du prototype arpia : un tutoriel d'aide a la representation physique des situations en mécanique qui est interactif et adapte a l'apprenant. Notre préoccupation est d'aider les élèves (de 17-19 ans) qui ont des difficultés pour élaborer une représentation physique (diagramme de forces et de mouvements). Le cadre théorique repose sur des analyses didactiques (analyse epistemologique et cognitive du contenu, analyse des difficultés des élèves, hypothèses sur l'apprentissage). L'interface de communication a été conçue de façon a permettre a l'élève de construire directement ses représentations (p. Ex. En traçant des vecteurs). Le diagnostic cognitif identifie et interprète la représentation de l'élève. Le prototype dispose actuellement de huit types d'actions tutorielles p. Ex. Conseil d'utilisation d'une technique, incitation a la mise en oeuvre des procédures de contrôle. Procédure de correction de l'erreur par l'élève, processus d'explication. Etc. L'évaluation du tutoriel a démontre qu'il est effectivement approprie pour l'apprentissage de l'élaboration de la représentation physique et a mis en évidence l'existence de voies d'améliorations et d'extensions possibles.

  • Titre traduit

    Tutoring in computerized environments of learning : study of design and realisation of a tutorial of aid concerning the physics representation of situations in mechanics


  • Résumé

    The modelisation of tutorials process, a crucial question in the field of computational didactics, is the main question of our research in design and realization of the prototype arpia : it is a tuturial of aid for the physics representation of situations in mechanics ; it is interactive and adapted to the learner. Our target is to help the students (between 17-19 years old) who face difficulties in developping a physics representation of situations (diagrams of forces and movements). The theoretical framework of the design of this tutorial is based on a precisedidactic analysis : epistemological and cognitive analysis of content, analysis of students' difficulties, clarification of learning hypothesis. The interface of communication has been designed in order to permit to the student to construct his representations directly (for instance by drowing the vectors). The process of cognitif diagnosis identifies and interprets the elements of student's representations. The prototype arpia has actually eight types of action : for instance, advice for a use of atechnic, procedure of correction of errors, process of explanation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (382, 112 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1995 DIM
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18850-<1,2>
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 95 DIM

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3656
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.