L'école en Haute-Volta : une analyse de l'évolution de l'enseignement primaire de 1947 à 1970
Auteur / Autrice : | Rélwindé Auguste Maxime Compaoré |
Direction : | Catherine Coquery-Vidrovitch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these de doctorat presente une analyse de l'evolution de l'enseignemt primaire en haute-volta (actuel burkina faso) entre 1947 et 1970. La premiere partie realise le bilan de l'action scolaire en haute-vilta au lendemain de la deuxieme guerre mondiale et situe l'enseignement primaire dans l'organisation scolaire du territoire. Ce bilan effectue au moment de la reconstitution de la haute-volta laisse apparaitre une tres faible presence de l'ecole dans ce territoire alors sous domination francaise. Les efforts entrepris entre 1947 et 1957 dans le domaine scolaire sont analyses dans la seconde partie du travail. Pendant cette periode, les efforts duterritoire sont soutenus par la metropole qui contribue a la mise en place des infrastructures et a la formation du personnel enseignant necessaire a l'expansion scolaire. La politique scolaire mise en place permet alors d7accueillir un nombre de plus en plus important d'eleves dans les ecoles sans toutefois satisfaire a la forte demande scolaire. Le projet de la loi cadre qui se concretise avec la mise en place du conseil de gouvernement en 1957 ouvre de nouvelles perspectives pour l'ecole desormais organisee au plan national. C'est cette realite qui fait l'objet de la troisieme partie de la these. Les structures en place se diversifiant, le secteur scolaire acquiert un plus grand dynamisme. Toutefois, les difficultes liees a l'organisation administrative, financiere et pedagogique de l'ecole eclatent au grand jour, plongeant l'ecole voltaique dans une situation de crise.