L'analyse de la tache et l'analyse des protocoles : resolution de problemes multiplicatifs par des stagiaires de la formation professionnelle dans une situation d'entretien

par Maryvonne Merri

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche a deux objectifs : 1) l'etablissement du repertoire de competences de chaque sujet. Les etapes methodologiques suivantes sont parcourues : a) l'identification des classes de situation appartenant au concept ; b) l'analyse des situations et, en particulier, des "theoremes-en-actes" et des buts sous-jacents a leur traitement ; c) l'observation des procedures utilisees par les stagiaires ; d) le regroupement, par familles, des competences exprimees et leur eventuelle organisation ; e) l'identification des competences de chaque stagiaire. 2) tester deux modalites d'emergence de competences nouvelles : a) l'entretien, en maintenant les sujets dans l'activite de resolution, en les liberant de l'ecrit, permet d'atteindre l'objectif de diagnostic des competences. Cette recherche decrit, en se basant sur une segmentation des protocoles, differents "formats" d'interaction entre le sujet et l'experimentateur. B) dans la situation materielle proposee (engrenages de rouages), nous pouvons observer des conduites de "contournement" des obstacles. Une partie importante des sujets privilegie, en effet, une nouvelle structure multiplicative (produit de mesures) des que le rapport entre les nombres de tours n'est plus entier. Les stagiaires rencontrent surtout des problemes d'ordre conceptuel. Il semble que l'on ait interet a faire porter l'effort de recherche et de formation sur des contenus specifiques et ceci, d'autant plus que nous observons une organisation des competences et des difficultes deja observees pour des publics plus "traditionnels" de la didactique des mathematiques.

  • Titre traduit

    Task analysis and protocol analysis : multiplicative problems solving by trainees of the "youth training scheme" in an interview


  • Résumé

    The aims of this research are : 1) to define the set of competences of every trainee. There are five main stages in defining this set : a) identifying the classes of situations of the concept ; b) analysing these situations particularly in terms of "theorems-in-action" and "goals" ; c) analysing the procedures of the trainees ; d) defining sub-sets of competences ; e) identifying the set of competences of each trainee. 2) to test two modalities of development of competences : a) the "interview" situation maintains the problem solving activity of trainees, "liberating" them from writing and permits us to diagnose their competences. This research describes also, by segmenting protocols, "formats" of interaction between the trainee and the experimentator. B) in the physical situation (weelworks), we can observe "avoiding" strategies. Many trainees privilege a new multiplicative structure (product of measures) when relations between numbers are more complex. Trainees have, above all, conceptual difficulties. Research and training effort must rest on specific contents of knowledge : the organization of competences is here the same that of more "traditional" target-people of researches in didactics of mathematics.

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