Thèse soutenue

La condition féminine dans l'œuvre narrative et théâtrale de Luigi Pirandello

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Auteur / Autrice : Annie Olive-Lalanne
Direction : Jean-Michel Gardair
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pour une étude de la condition féminine et de l'image de la femme dans l'œuvre de Luigi Pirandello, un rappel historique de la condition féminine en Italie, et principalement en Sicile, et un rapide aperçu des mouvements féministes dans la première moitié du XXème siècle, nous ont paru nécessaires. Nous avons, ensuite, analysé comment Luigi Pirandello présente le personnage féminin. Nous avons mis en évidence une évolution de ce personnage : la femme destructrice et funeste se transforme progressivement en une femme sublime, idéalisée dans le mythe de la maternité. Nous avons dressé une typologie des caractères féminins dans l'œuvre narrative et théâtrale, en fonction de l'influence qu'ont pu avoir sur eux la misogynie typiquement méditerranéenne, la jalousie, le rôle néfaste joue par la belle-mère, la solitude pathétique de la femme seule, laide ou veuve par exemple. Nous nous sommes livrés enfin à une étude détaillée des personnages féminins dans les pièces du théâtre pirandellien tels qu'ils apparaissent par ordre chronologique. Tout d'abord, dans les pièces écrites avant 1925 : depuis les premiers succès jusqu'à l'apogée des Six personnages en quête d'auteur et d'Henri IV. Puis, dans une deuxième partie, nous avons déterminé comment la rencontre de l'actrice Marta Abba a pu profondément modifier la conception pirandellienne du caractère féminin.